Les Meilleures Stations de Ski Familiales revues par Familytrip
Avant de connaître notre top 10 des meilleures stations de ski familiales en France nous allons passer en revue un certains nombres de points qui vous expliqueront pourquoi nous en sommes arrivés à ce classement. Mais attention nous n'avons pas mis d'ordre dans ce classement. Pourquoi ? Ce serait trop difficile de rationnellement en mettre une au dessus de l'autre. Cela fait trop intervenir les goûts de chacun. Mais nous espérons qu'après cette présentation vous trouverez la meilleure station familiale de ski pour vous! Celle qui vous correspond le plus car en fonction de vos attentes (taille du domaine skiable, altitude, enneigement en fonction du moment où vous souhaitez partir en séjour ski en famille, architecture, praticité d'accès en train...) cela peut varier. En tout cas nos conseillers montagne sont toujours joignables au téléphone du lundi au samedi de 9h à 19h pour vous aiguiller ua mieux sur la meilleure station de ski familiale pour vous en France.
Les différents massifs montagneux de France
On commence par le commencement ! Il existe différents massifs montagneux en France sur lesquels vous pouvez skier. Nous ne parlerons pas ici de la piste de pignes du bassin d'Arcachon, on n'a pas testé même si on aurait envie de faire quelques descentes pour voir les sensations de la piste vue mer et sans neige !
Il existe 6 massifs montagneux en France où vous pourrez skier : les Alpes bien sûr, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif Central et.... La Corse! Et oui en corse il y a 3 stations de ski qui sont ouvertes suivant l'enneigement. Etant donné la rareté de la tombée de la neige en Corse, le ski y est presque exclusivement réservé aux locaux. Pour le reste les Alpes dominent largement le classement au nombre de stations, car il y en a plus dans les Alpes comparativement à la somme des stations des 5 autres massifs.
La neige se faisant rare, la saison se raccourcit fortement sur les Vosges (le Grand Ballon y culmine à 1424m d'altitude seulement) et sur le Jura ( dont le sommet le crêt de la Neige y culmine à 1718 mètres d'altitude). La saison ne dure qu'un gros mois et demi entre la mi-janvier et la fin février. Mais on y trouve de petites stations familiales qui vont jusqu'à se regrouper pour former une offre plus complète comme les Rousses dans le Jura. En effet, les Rousses ont fédéré autour d'elles d'autres stations : Lamoura, Bois d'Amont et Prémanon. Dès lors le domaine totalise près de 50 km de pistes et 53 pistes de ski alpin. Ces 4 villages comptent également le plus grand domaine skiable pour le ski nordique également appelé ski de fonds. En effet il y a en tout pas moins de 280 kms de pistes balisées pour les fondeurs : de quoi se régaler une bonne partie de l'hiver!
Pour le Massif Central, le froid structurel en hiver aide à maintenir la couche neigeuse bien que les altitudes moyennes des pistes soient basses. Ce massif compte 13 stations, mais une grande partie devrait disparaitre définitivement d'ici 10 ans à cause du réchauffement climatique. Néanmoins quelques stations comme Super Besse ou Super Lioran pourraient développer des atouts "4 saisons". Cette formule consacre des stations qui savent s'adapter en fonction de la météo et proposer des activités adaptées. Super Lioran est un bon exemple car les prix sont assez cohérent entre l'hiver et l'été. On n'est pas sur un facture 10 comme à Val Thorens.
Enfin les Pyréenées ont le 2 ème meilleur enneigement après les Alpes en France. Les domaines sont plus accidentés que dans les Alpes, les pentes peuvent être très abruptes et les pistes donc plus difficiles. D'une manière générale on ne les conseillera pas trop aux débutants même si à Saint Lary Soulan par exemple on peut retrouver un domaine skiable avec une bonne proportion de pistes : 11 noires, 15 rouges, 26 bleues, 7 vertes. Donc une majorité de bleu et suffisamment de vertes pour apprendre !
Les Générations de stations dans les Alpes
Il y a tellement de stations dans les Alpes qu'on les classement habituellement par génération de stations.
Génération n°1 : les précurseurs, des stations de basse altitude
Majoritairement situées entre 900 et 1200 m, elles avaient déjà un village bien développé. Elles ont démarré l’activité ski avant la seconde guerre mondiale. C’est cette génération dont l’activité neige qui est malheureusement vouée à disparaître très prochainement. ET elle commence à se diversifier avec du trail, du shopping ou d'autres types de positionnement.
Exemples : Grand-Bornand, Saint-Gervais, Megève, Chamonix en Haute-Savoie et Villard-de-Lans en Isère
Génération n°2 : les stations ex-nihilo
Il n’y avait rien ou presque. Construites au dessus de villages existants dans les années 1940/50, elles sont dédiées au ski. Leur altitude est en général autour des 1600 mètres.Les derniers développement de ces stations tendent à construire plus haut en altitude.
Exemples : Courchevel en Savoie, l’Alpe d’Huez, Les 2 Alpes…Génération n°3 :Stations dites intégrées
Génération n°3 :les stations dites intégrées
Construites dans les années 60-70, promoteurs privés construisent des stations avec des buildings en hauteur avec tout à proximité. Un maximum de building est ski au pied. Elles ont eu une mauvaise image d’usine à ski mais elle tente de remettre en valeur leur patrimoine et accentue la communication sur le côté piéton.
Exemples : Avoriaz (PV), Val Thorens, Flaine…
Génération n°4 : stations villages
Créées à la fin des années 70 et au début des années 80, elles se sont inspirées du charme des villages d’antan tout en conservant la praticité des stations de 3 ème générations. Elles sont donc majoritairement piétonne, facile d’accès avec une volonté d’être au pied des pistes.
Elles retrouvent des altitudes plus modestes grâce à l’avènement des canons à neige.
Exemples : Valfréjus, Valmorel, Montchavin, …
Savoir où est la neige en fonction de la date de séjour
En fonction des moments de la saison hivernale, l'enneigement peut extrêmement varier. A Noël on dit que la neige vient par un phénomène appelé "retour d'Est" qui peut intervenir aussi début janvier.
Pour simplifier :
1) De l’air doux remonte de la Méditerranée et se charge en humidité
2) Cet air rencontre l’air froid au niveau de l’arc Alpin en Italie)
3) La dépression tournant dans le sens des aiguilles d’une montre on parle d’un « retour d’Est »
4) car le phénomène climatique revient par l’est chargé d’humidité
Ce phénomène enneige fortement essentiellement 2 zones : la haute Maurienne et le Queyras. Et donc nous conseillons fortement la petite station de Val Cenis, située en haute Maurienne, pour partir à Noël qui est souvent bien enneigée.
Au mois d'avril, l'enneigement est très différent. Alors oui on trouve de la neige bien sûr en haute altitude comme à Val thorens, La Plagne (ondt 50% du domaine est à plus de 2000m) ou à l'Alpe d'Huez mais plus étonnamment on en trouve aussi à Avoriaz dont le sommet culmine à 2600 m seulement ou à Flaine. Ces 2 stations très au Nord des Alpes du Nord.
Notre top 5 des stations de ski familiale
Nous n'avons pas mis de numéro car c'est trop dur de mettre une destination au dessus de l'autre. L'idée n'est pas de dire selon nous quelle est la meilleure destination de toutes mais plutôt de vous faire un top 5 de très belles stations pour partir en vacances avec vos enfants et pvous donenr envie de réserver !
Sainte Foy en Tarentaise
Dernière née des Alpes, construite en décembre 1990, c'est la plus jeune des stations des Alpes et elle est ultra bien pensée. 2 tapis pour les skieurs débutants, 4 remontées mécaniques seulement mais ultra bien organisée car ces remontées desservent pas moins de 26 pistes de ski. Du coup le tarif du forfait n'est pas très élevé rapport au nombre de pistes accessible. Les forfaits peuvent constituer un gros poste de dépense dans le budget d'une famille même avec le tarif enfant.
Les plus : on apprécie le décor des résidences et hôtel de style chalet avec le confort moderne car la plupart ont de la place (espace de vie), une piscine intérieure chauffée, un club enfant ou des animations parents -enfants. Même les tout petits ne sont pas en reste avec des pistes de luge dont une ouverte toute la journée, idéal pour un séjour avec bébé. L'altitude convient aux oreilles de bébé car on est à 1550m.
Les moins : le tarif de la location d'appartement ou de la chambre d'hôtel est assez onéreux mais cela est dû au fait que les équipements sont très récent et peu amortis.
Les Menuires
Dans les années 80, on entendait la publicité "Les Menuires c'est le top". Chez Familytrip on est toujours d'accord.
Les plus : le tarif de la location ou de l'hôtel c'est la station la moins chère des 3 vallées ! On adore aussi skier sur la Masse, pan de montagne accessible que depuis les Menuires avec une vue magnifique à la pointe de la masse sur le mont blanc.
Les moins : le forfait est cher (oui mais c'est les 3 vallées) le style un peu old school des bâtiments de résidence (années 70 ou 80 obligent)
Super Lioran
On aime aussi le massif central chez Familytrip ! Super Lioran on adore. Station mixte avec un peu de ski alpin et beaucoup de fonds. Elle est très active pour les familles avec enfants voire bébé!
Les plus : les tarifs du forfait de remontées mécaniques, l'ambiance conviviale et familiale, des visites sympathiques hiver comme été, une station dans les sapins idéale si on ne veut pas faire que du ski.
Les moins : l'enneigement parfois très faible même en saison et les bâtiments ont un look d'un autre temps.
Saint Lary Soulan dans les Pyrénées
C'est certainement la station la plus familiale des Pyrénées. On apprécie les activités diverses et variées organisées par la station.
Les plus : les forfaits sont proposés à des tarifs avantageux, le côté village de basse altitude, pour les non skieurs ou les ballades avec bébé c'est très sympa, pas mal de résidence ou de location avec accès à une piscine intérieure, souvent des destinations avec un club ou une garderie sur place ou à proximité
Les moins : l'accès au domaine par le téléphérique Pic lumière (il y a souvent la queue en haute saison) l'étalement du village on peut être situé assez loin du téléphérique, peu de pistes de luge.
Nos derniers conseils pour la réservation d'un séjour ski en famille
Réserver un séjour ski peut s'avérer complexe d'autant plus s'il est en famille. Il faut prendre en compte plein de paramètres (si on veut être en coeur de station, au pied des pistes, à côté de la garderie, avoir un club enfants, contenter les skieurs et les non-skieurs...) et avoir quelques conseils pour savoir si la station va bien nous correspondre ou si le forfait n'est pas trop onéreux. Dernière info comparer les tarifs des forfaits et de la location, pas trop des cours ESF ou ESI ou du matériel ski. Pour ces 2 derniers éléments (les cours et la location du matériel) c'est à peu près les mêmes tarifs d'une station à l'autre. Nous vous suggérons d'utiliser notre moteur de recherche pour défricher le terrain et ensuite de nous appeler pour finaliser et réserver vos vacances au ski en famille.