Comment bien réserver ses vacances ski en famille ?
Réserver ses vacances au ski en famille n’a jamais été aussi simple mais en même temps aussi compliqué. Alors, nous faisons un peu du Macron avec ce « en même temps » mais c’est quand même assez vrai. Nous allons commencé par vous expliquez pourquoi c’est facile de partir au ski en famille et à la fin on fera un petit point très court sur coté compliqué des séjours à la neige… mais je ne résiste pas à vous donner un indice… le réchauffement climatique.
Quel Massif pour votre séjour ski en famille ?
Avec Familytrip vous disposez d’un catalogue important de destinations au ski, triées sur le volet, et parfaitement adaptées pour un séjour ski en famille. Quelles que soient vos préférences vous trouverez la destinations qui vous plaira et surtout qui plaira aux enfants. Nous avons sillonné toute la France pour vous permettre de réserver le séjour ski de vos rêves dans le massif de votre choix : Savoie, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central.
Le choix d’un massif n’est pas anodin. Alors oui la neige c’est de la neige et à moins d’être un skieur professionnel vous ne ferez pas la différence entre la poudreuse des Pyrénées et la poudreuse des Alpes. Mais là n’est pas la question.
Premièrement, selon le massif choisi, la probabilité d’enneigement n’est pas la même. La probabilité d’avoir de la neige décroit dans le sens suivant : Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central et enfin Vosges. Il ne s’agit là que de probabilité mais c’est une réalité.
Deuxièmement, la clientèle n’est pas exactement la même selon le massif choisi. Les skieurs des Alpes sont plus à la recherche de performance et neige à tous prix. Les familles qui partent dans les autres massifs sont plus à la recherche de détente et de nature au risque de ne pas skier en cas de manque de neige, « boire ou conduire il faut choisir ».
Troisièmement les tarifs… Là aussi les massifs de France ne sont pas logés à la même enseigne. Dans les Alpes tout est plus cher, c’est plus haut, il y a plus de clients donc plus de demande… c’est mathématique… c’est l’économie. Dans les autres massifs les tarifs sont moins importants : forfaits de remontées mécaniques, matériel de ski, nourriture, cours de ski, garderie pour bébé, activités, clubs…
Et enfin, le transport… tous les massifs ne sont pas aussi bien desservis. Les Alpes sont au somment avec des gares et des navettes partout. Le Massif central, les Vosges et le Jura sont un peu à la traine en terme d’accessibilité.
Quel type de logement pour vos vacances familiale au ski ?
Là encore vous avez un choix considérable. On va dire que tous les types d’hébergements au ski sont envisageable sauf le camping… à la montagne, l’hiver, il fait un peu frais. Location en résidence, hôtel, hôtel club, club vacances vous trouverez votre bonheur chez Familytrip.
Si l’on peut vous donner un conseil dans le choix du logement c’est de bien calculer tous les « a côté ». En effet, les séjours en hôtel club en tout inclus peuvent parfois afficher des tarifs effrayants. Mais il faut penser quand vous sélectionnez un appartement à tout ce qu’il va falloir ajouter ensuite : forfaits, matériel, course, garderie, club…
A quelles prestations faut-il penser pour des vacances neige ?
Partir au ski en famille ce n’est pas aussi simple que de partir l’été. Ce n’est pas non plus envoyer un homme sur la lune ! Mais chez Familytrip on a souvent des familles qui partent pour la première fois en vacances à la neige et les questions sont nombreuses.
Sans entrer ici dans le détail, il faut penser au classique au moment de la réservation. L’altitude de la station pour s’assurer de la neige, choisir un hébergement pas trop loin des pistes car avec les enfants il est plus difficile de se déplacer avec tout le matériel de ski. Il faut penser au matériel de ski au moment de la réservation du logement car les tarifs en station sont très importants. Enfin, il peut être intéressant d’acheter les forfaits à l’avance. Ceci pour deux raisons : le prix peut être plus faible et cela vous évitera de longues files d’attente au pied des pistes de ski ! C’est les vacances quand même !
Ensuite vous pouvez penser à des petits à côté : un bon spa, une piscine pour les enfants... si c’est dans la résidence c’est mieux mais sachez que beaucoup de stations propose des activités de ce type car elles sont aussi ouvertes l’été.
Pourquoi c’est devenu compliqué de réservez ses vacances au ski en famille ?
Jusqu’ici tout paraît simple pour s’assurer de bonnes vacances au ski en famille. Il suffit d’être bien organisé et de bien penser à toutes les dépenses nécessaires. La complexité n’est pas là… la complexité c’est de trouver de la neige. Les tendances en la matière ne sont pas très bonnes. Il faut donc viser des stations dont l’altitude est élevé et plutôt des grandes stations… en effet, c’est dans ces stations que les moyens sont les plus importants pour faire de la neige artificiel en cas de problème.
Une autre stratégie peut être de réserver en dernière minute mais les disponibilités sont très limités en dernière minute à la montagne. A vous de voir, vous avez les clés pour des vacances au ski en famille réussies !